Description
Les bracelets Kuünu sont en liège. Vous entendrez aussi parler de « cuir vegan » car c’est une matière qui ressemble beaucoup au cuir d’origine animale. Texturé, résistant, imperméable, doux et velouté… il a tous les avantages du cuir sans les inconvénients.
Pourquoi Kuünu ?
Le chêne liège est un arbre exceptionnel.
On le trouve principalement au Portugal, 1er pays producteur au monde, ainsi qu’en Espagne, en Algérie ou au Maroc.
Il peut vivre jusqu’à 200 ans (800 ans pour certains spécimens) et son écorce peut atteindre 25 cm d’épaisseur.
Ses glands nourrissent les animaux, son bois est utilisé pour se chauffer ou comme matériau de construction, son écorce sert à faire des bouchons, de l’isolant, des objets de décoration ou du tissu. Il est même utilisé dans le milieu médical.
La 1ère récolte se fait 25 ans après sa plantation, ensuite elle se fera tous les 9 ans (le temps que l’écorce se régénère). C’est un art qui nécessite un vrai savoir-faire, réalisé à la main, par des « leveurs de liège » avec des outils traditionnels.
Naturellement imperméable, c’est un isolant thermique, acoustique et vibratoire. Léger, velouté, résistant, c’est également une alternative idéale au cuir animal.
Bijoux, accessoires de mode, sacs à main, chaussures et même vêtements… le liège est une matière surprenante et très tendance.
Guillemette (client confirmé) –
ce bracelet est un très bel objet. J’ai retiré la « bague » en métal car la petite médaille me génait, il a suffit de faire glisser. Fermoir facile à utiliser à une main. Je le porte presque tous les jours !