Mise à jour 2024 : fin des collections textiles mais nos valeurs restent intactes
Je m’appelle Patricia et je suis la fondatrice de Made in Bassin d’Arcachon®.
Sans le soutien indéfectible de mes proches, j’aurai renoncé depuis longtemps. Heureusement qu’ils sont là et qu’ils m’accompagnent chaque jour.
Merci à ma maman , experte en textile. Son expérience et son savoir-faire sont irremplaçables ; 41 ans au service d’une des plus grandes marques françaises, ça ne se discute pas. Elle m’a aidé à comprendre le milieu très fermé de la confection et enseigné les bases du patronage, de la couture, pour faire mes propres créations.
Merci à David, expert en technologies. Ses connaissances me permettent de garder un esprit critique et objectif sur les produits issus de la French Tech (et de la Tech en général).
Merci à mon fils Valentin, ainsi qu’à Axelle, pour avoir joué les mannequins d’un jour et me permettre à mon tour, de me prendre pour un photographe professionnel et vous offrir de jolies images.
Se lancer dans un tel projet, ça ne se décide pas du jour au lendemain. Changer demande du temps, de l’humilité, de la persévérance et de la bienveillance. Souvent, c’est un choc personnel ou professionnel qui va tout remettre en question et nous obliger à prendre des décisions, à faire des sacrifices… sacrifices qui finissent par faire du bien (on s’en rend compte plus tard).
Chez nous, cet événement a eu lieu il y a 9 ans. Il nous a conduit à revoir notre alimentation et devenir végétariens.
Depuis, on dissèque ce qui nous entoure, on expérimente, on se trompe, on recommence… pour, pas après pas, se reconnecter à l’essentiel et redonner du sens à nos choix de vie et de consommation.
Il n’y a pas de formule parfaite.
Nous sommes tous différents ; à chacun de trouver son propre équilibre.
Une seule certitude : tout est lié et nous vivons tous sur la même planète.
Technique marketing très à la mode, le greenwashing (blanchiment écologique) est utilisé par les marques pour se donner une image éco-responsable. Leur objectif : nous faire penser qu’un produit est bon pour nous et pour la planète (alors que la réalité est toute autre).
Des exemples ?
Car, si l’incitation au recyclage des bouteilles en plastique semble une bonne idée… il suffit de « gratter » un peu le vernis pour comprendre l’ampleur du problème.
Une vidéo valant mieux qu’un long roman… cliquez sur ce lien Le Plastique non merci ! et faites-vous votre propre avis. Nous, on a choisi notre camp : le « zéro plastique ».
Si les consommateurs sont acteurs du changement… les marques, elles, ont le devoir de proposer un autre modèle de production… plus responsable et plus vertueux.
Face aux phénomènes de mondialisation, d’hyper-consommation, de pollution environnementale, de souffrance animale auxquels nous assistons chaque jour, nous avons décidé d’aller encore plus loin… en créant notre Marque.
Pourquoi Made in Bassin d’Arcachon® ?